Publicatie Rayonnement électromagnétique des téléphones portables et le risque de maux de tête : revue systématique et méta-analyse

Ontdek alle publicaties

Publicatie - Gezondheid

Bron via PubMed

Farashi S. et al.

Dans cette revue avec méta-analyse, les auteurs ont examiné toutes les études publiées sur l’utilisation des téléphones portables (et les champs électromagnétiques qui y sont associés) et les maux de tête. Les effets des champs électromagnétiques des téléphones portables sur les maux de tête ont été étudiés par de nombreux chercheurs au cours de la décennie écoulée. Cependant, jusqu’à présent, de nombreux résultats contradictoires ont été rapportés. La méta-analyse a également examiné la qualité et la méthodologie des études.

Les résultats ont montré que l’âge et la durée d’exposition (principalement la durée d’appel) sont des éléments importants. Ces facteurs varient également fortement entre les études considérées. Ce phénomène est appelé hétérogénéité et détermine dans quelle mesure les résultats de différentes études peuvent être comparés.

Les auteurs ont conclu que l’augmentation de la durée d’appel et de l’utilisation du téléphone portables chez les personnes plus âgées augmentait le risque de maux de tête.

Ce que l’étude n’a pas pris en compte est le fait que les téléphones portables et leur utilisation comportent également d’autres facteurs que le rayonnement électromagnétique. Ainsi, la batterie du téléphone peut également provoquer de la chaleur, et l’utilisation du téléphone peut également avoir une forte influence sur le comportement des personnes, tant consciemment qu’inconsciemment. La difficulté de ce type d’études est de dissocier le rayonnement électromagnétique de ces autres facteurs, qui peuvent perturber fortement les résultats. Le mode de communication (contre l’oreille ou non) n’a pas non plus été pris en compte. En outre, il est important de toujours vérifier comment l’exposition a été mesurée. L’autodéclaration peut par exemple introduire un biais (par ex. le fait que l’on se souvienne mieux d’évènements récents, ou que certaines informations soient considérées plus importantes que d’autres).

En outre, il convient de noter que cette étude a également reçu des commentaires pertinents de la part de la communauté scientifique : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.go...