Publicatie Prévalence de la migraine chez les patients électrosensibles

Ontdek alle publicaties

Publicatie - Gezondheid

Grecco, F., Garnier, O., Macioce, V., Picot M.-C.

Les personnes présentant une électrohypersensibilité (EHS) associent leurs problèmes de santé à une sensibilité aux champs électromagnétiques (CEM) . Les patients rapportent des symptômes non spécifiques tels que des maux de tête, des insomnies, des acouphènes, des troubles digestifs, etc. Selon les chercheurs, les maux de tête liés à l’EHS pourraient être une variante de la migraine et pourraient être traités comme tels. Le but de cette l’étude conduite en France est de définir la prévalence de la migraine dans une population de personnes se définissant comme électrosensibles. La prévalence correspond au nombre de personnes EHS souffrant de migraines au moment où l’étude a été conduite. Par ailleurs, l’étude visait à comparer les caractéristiques des patients EHS migraineux avec des patients EHS non-migraineux.

À l’aide d’un questionnaire, les chercheurs ont interrogé des personnes EHS au sujet de leurs symptômes. Des questions provenant du questionnaire ID-Migraine ont été incluses afin de déterminer si les personnes EHS incluses dans l’étude souffraient de migraines. Les chercheurs ont diffusé leur questionnaire via des associations françaises de patients.

Un total de 293 personnes électrosensibles ont répondu au questionnaire. Les réponses ont montré que parmi ces patients 65 % souffraient de migraines. Celles-ci étaient accompagnées d’autres symptômes comme des nausées/vomissements dans la moitié des cas mais aussi d’une forte sensibilité à la lumière (photophobie) dans 69 % des cas ainsi que des troubles de la vision dans 38 % des cas. De façon générale, les symptômes pris en compte dans l’étude étaient plus intenses chez les personnes souffrant de migraines que celles qui n’en souffraient pas. De plus, avec ou sans migraine, les symptômes ressentis par les personnes EHS empêchaient une grande majorité d’entre eux d’avoir une vie sociale.

Les personnes ayant répondu au questionnaire sont presque en totalité des femmes (97%), ce qui ne représente pas exactement la population des personnes EHS. Cependant, les chercheurs ont comparé la prévalence de la migraine chez les répondants à la prévalence de la migraine chez les femmes françaises et non à la population générale.

Les chercheurs concluent que la prévalence de la migraine semble plus élevée chez les personnes EHS que dans la population générale. Ils appellent les professionnels de santé à considérer et prendre en charge les migraines chez les personnes rapportant une EHS ainsi qu’à la poursuite des travaux dans ce domaine.

Parmi les limites de ce travail, nous soulignons que les résultats de cette étude concernent une grande majorité de femmes EHS recrutées via des associations françaises de patients. La population de l’étude ne peut être considérée comme représentatives de l’ensemble des personnes EHS. Ainsi, leur appartenance à une association de patients est peut-être dû à des symptômes plus importants que les personnes qui ne sont pas inscrites dans ces associations de patients. Ceci est d’ailleurs souligné par les chercheurs. Ces derniers mentionnent également que le diagnostic de la migraine est basé sur un questionnaire et n’a pas été effectué par un médecin.