Publicatie L'effet de l'exposition aux CEM-RF provenant d’un système d’exposition de laboratoire (simulant une station de base 5G NR) sur les paramètres physiologiques et les capacités cognitives de rats wistars mâles de différents âges

Ontdek alle publicaties

Publicatie - Gezondheid

Bron via Sci Rep.

Krivova NA, Kudabaeva MS, Zaeva OB, Borodina SV, Lepekhina TB, Pavlenko OA, Makhmanazarov RM, Kokin DS, Shipilov SE.

Dans cette étude les chercheurs ont examiné les potentiels effets de l’exposition aux champs électromagnétiques 5G (CEM-5G) sur le poids global des rats et celui de leurs organes, ainsi que leur mémoire et leur capacité d’apprentissage.

Le chercheurs ont formé plusieurs groupes de dix rats :

  • groupe de jeunes rats exposés aux CEM-5G (2.4 GHz)
  • groupe contrôle pour les jeunes rats (non exposé)
  • groupe de rats adultes exposés aux CEM-5G
  • groupe contrôle pour les rats adultes (non exposé)
  • groupe de rats plus âgés exposés aux CEM-5G
  • groupe contrôle pour les rats plus âgés (non exposé)

Les rats ont été exposés 24h/24 pendant cinq semaines. Des mesures du poids de corps et de température (rectale et à la surface de la peau) ont été prises avant l’exposition puis étaient prises chaque semaine. Les chercheurs ont également mesuré le poids des organes des animaux en appliquant des coefficients correctifs pour tenir compte des différences de poids des animaux (% du poids total de l’animal). Concernant les capacités d’apprentissage et de la mémoire, elles ont été évaluées à l’aide d’un test où les souris étaient amenées à réaliser un exercice dans un labyrinthe aquatique. Le temps que mettait l’animal pour trouver une plateforme immergée était chronométré. Les chercheurs n’ont pas observé de différences significatives entre les résultats des groupes de rats exposés et non exposés, quel que soit le groupe d’âge, pour l’ensemble des paramètres évalués dans l’étude.

Bien que les auteurs aient utilisé des groupes d’animaux non exposés, ce qui est important pour assurer une comparaison fiable entre les deux groupes (exposés/non exposés), et qu’il semblerait que les animaux du groupe contrôle aient été placés dans les mêmes conditions que ceux du groupe exposé à l’exception de l’exposition, les chercheurs ne mentionnent pas explicitement l’utilisation d’un groupe « sham ». Un groupe « sham » est un groupe d’animaux non exposés, placés dans les mêmes conditions que ceux exposés à l’exception de l’exposition (par exemple, les animaux sont placés dans les mêmes cages, dans les mêmes conditions, mais avec le système d’exposition éteint). Cela permet de s’assurer qu’une différence entre les groupes exposés et non exposés, si elle existe, est due à l’exposition et non à un autre paramètre de l’environnement de test qui diffèrerait entre les deux groupes. De plus, les expériences n’ont pas été conduites à l’aveugle, cette condition est importante car elle signifie que les chercheurs ne savent pas quels animaux sont exposés ou non aux CEM-RF, afin d'éviter toute influence sur les résultats, même involontaire. La dose à laquelle les rats ont été exposés a été calculée pour l’ensemble du corps, en calculant les débits d'absorption spécifique du rayonnement (DAS, ou SAR en anglais, pour « Specific Absorption Rate », l'unité de mesure de la quantité d'énergie radiofréquence que le corps absorbe lors de l’exposition aux CEM-RF). Il aurait été intéressant de calculer le DAS pour chaque organe considéré dans l’étude afin de connaitre leur exposition. Enfin, les chercheurs n’évoquent pas les limites de leur étude, ce qui est plutôt préoccupant. En revanche, ces derniers s’accordent à dire que d’autres études doivent être menées afin de connaitre l’impact des CEM-5G.

Face aux limites de cette étude, des études ultérieures de bonne qualité nécessitent d’être menées afin de confirmer les résultats.