Gezondheid
5G en gezondheid
Hoe gezond is 5G? Blootstellingslimieten en stralingsnormen beperken de impact op onze gezondheid. Om te begrijpen wat dat precies is, duiken we in de wereld van de elektromagnetische straling.
Les chercheurs ont examiné le lien entre l’utilisation du téléphone mobile et l’incidence des tumeurs malignes du cerveau ainsi que la mortalité. Ils ont basé leur recherche sur la population taiwanaise. L’incidence reflète le nombre de nouveaux cas d’une maladie dans une population à un moment donné. Ici, les tumeurs malignes du cerveau représentent la « maladie » considérée. Les données sur les tumeurs considérées dans cette étude proviennent du registre national taiwanais du cancer et les données sur les utilisateurs de téléphones mobiles proviennent de la commission nationale des communications. La période prise en compte est de 20 années (2000 à 2019).
Les résultats ne montrent aucune lien significatif entre l’utilisation du téléphone mobile et l’incidence des tumeurs malignes du cerveau ainsi que la mortalité. Les chercheurs soulignent que la littérature sur ce sujet est très abondante et que les résultats sont partagés, mais dans l'ensemble on ne peut pas conclure à une relation entre le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles et l’incidence des tumeurs malignes du cerveau et de la mortalité.
Cette étude est basée sur des données d’utilisation de téléphone mobile comme indicateur d’exposition. Hors, le nombre d’utilisateurs n’est pas une donnée reflétant l’exposition réelle d’un individu aux champs électromagnétiques provenant des téléphones mobiles puisque celle-ci dépend de plusieurs paramètres tels que la durée et le type d’utilisation (appels, messages, etc.). De plus, comme les chercheurs le mentionnent, ils n’ont pas pris en considération les facteurs de confusion et facteurs de risques de développement d’un tumeur maligne du cerveau (facteurs génétiques, expositions à des produits chimiques, mode de vie, etc.). Ces facteurs sont des paramètres qui pourraient influencer la survenue des tumeurs malignes du cerveau et donc les résultats. Les chercheurs précisent qu’il n’est pas envisageable de tirer des conclusions sur base de cette étude.