Gezondheid
5G en gezondheid
Hoe gezond is 5G? Blootstellingslimieten en stralingsnormen beperken de impact op onze gezondheid. Om te begrijpen wat dat precies is, duiken we in de wereld van de elektromagnetische straling.
Cette étude a examiné les effets des radiofréquences (RF) 5G sur l’activité de neurones et comparé un signal RF 5G « modulé » (c’est-à-dire un signal dont certaines caractéristiques (amplitude, fréquence...) varient au cours du temps en fonction des données à transmettre). et un signal RF « non modulé ».
Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé des neurones provenant d’embryons de rats. Ils ont enregistré l’activité spontanée de ces neurones à l’aide d’électrodes avant, pendant et après une exposition aux RF de 15 min. Les chercheurs ont réalisé leurs expériences pour trois niveaux d’expositions différents (1 ; 3 et 28 W/Kg ; ce dernier niveau pour explorer de potentiels effets thermiques) avec des signaux RF 5G modulé et non modulé. Ils ont également inclus un groupe « sham » qui a été placé dans les mêmes conditions que les autres groupes expérimentaux mais sans être exposé à un signal 5G modulé ou non modulé. Les expériences ont été répétées au minimum huit fois pour chaque condition d’exposition. La température a été monitorée par les chercheurs tout au long des expériences.
Pour les niveaux d’exposition RF 5G les plus faibles (1 et 3 W/Kg), les chercheurs n’ont pas relevé d’effet sur l’activité des neurones. En revanche, une inhibition de l’activité neuronale a été observée au niveau d’exposition le plus élevé (28 W/Kg). Les chercheurs ont également exploré les effets thermiques en augmentant la température d’une manière similaire à l’élévation de température observée lors de l’exposition à 28 W/Kg d’un groupe d’échantillon sans toutefois obtenir des résultats identiques. Ils concluent que davantage de recherches doivent être menées afin d’identifier les mécanismes sous-jacents aux effets observés.
Cette étude peut être considérée comme de bonne qualité à l’exception de la conduite des expériences à l’aveugle qui n’est pas mentionnée par les chercheurs. Ces derniers ont réalisé plusieurs expériences et comparaisons afin d’évaluer les effets liés à l’augmentation de température au niveau des échantillons. Dans l’interprétation des résultats, nous retenons que le niveaux d’exposition le plus élevé des neurones n’est pas représentatif d’une exposition réelle.
Pour conclure, il convient d’être vigilant quant à l’interprétation des données et de rester critique par rapport à la qualité des conditions expérimentales. Sur base de cette étude conduite sur des cellules, il est impossible de conclure à des effets des RF 5G modulés ou non modulés sur l’activité neuronale humaine.